La cuisine végétale de Cristine
10 mars 2018

La valse des fomages -

29026501_1619931118123837_8855662771199541248_n

 

 

CIMG0343

Je me suis lancée depuis quelques mois dans les fomages à base de graines de kéfir de fruits KF

Après quelques essais infructueux, je suis assez satisfaites de quelques uns 

Les voici.

Le top du résultat est obtenu avec le lait de soja, ce qui n'est pas étonnant, c'est le seul à réagir en yaourts 

 

 

Comme toujours, je suis partie de la base en réalisant le lait de soja 

J' y ajoute 20g de graines de kéfir de fruits dans un pot hermétique - les leparfait à caoutchouc -

Je le laisse 24h à température ambiante en remuant de temps en temps

Quand le lait de soja est épaissi, je récupère les graines

Pour ce faire, je passe le liquide épaissi au travers d'une passoire à riz, à tamis fin en plastique. On dit que le kéfir n'aime pas le métal

Les grains récupérés, rincées, seront conservées au frigo dans un bocal d'eau sucrée

Le lait épaissi retourne dans son bocal fermé hermétiquement pour 24/48h, toujours à température ambiante. On observe alors un beau bloc qui nage dans le petit lait.

Je vais le filtrer encore une fois, cette fois au travers d'une étamine. Il faut lui laisser du temps, quelques heures

Ce caillé est alors prêt à être parfumé

on peut jouer avec les épices, les herbes, etc..

 

Voilà quelques idées

 

fomage du Nord :

1cc de sel de mer

1CC de paprika fumé

mélanger et mettre à égoutter dans un filtre à café

quand il est bien égoutté, le rouler dans le paprika fumé à nouveau et le laisser affiner jusqu'à 10jours au frigo

 

fomage aux herbes de provence et à la truffe

1cc de sel de mer

1cc d'huile à la truffe

1cc d'herbes de provence 

mélanger et mettre à égoutter dans un filtre à café

quand il est bien égoutté, le rouler dans les herbes de provence et  le laisser affiner jusqu'à 10jours au frigo

 

fomage ail fines herbes

1cc de sel de mer

1CS de persillade fraîchement hâchée

mélanger et mettre à égoutter dans un filtre à café ou dans une faisselle (j'ai percé des pots de récup en plastique, avec une aiguille à tricoter chauffée à la cheminée). Pour ne pas boucher les trous, j'ai mis au fond du filtre à café papier non blanchi)

quand il est bien égoutté, le démouler .A manger frais, se conserve quelques jours

 

Fomage aux poivres

1cc de sel de mer

4 tours de moulins de poivres 4 baies

mélanger et mettre à égoutter dans un filtre à café ou dans une faisselle

quand il est bien égoutté, le démouler, le rouler dans le poivre moulu  et  le laisser affiner jusqu'à 10jours au frigo

 

 

 

Le Modus Operandi à partir de la boisson de kéfir de fruits

J'ai utilisé le kéfir de fruits boisson comme du réjuvelac

en mixant

250g de noix de cajou trempées une nuit

avec 100ml de kéfir de fruits boisson

1cc de sel

dans un pot hermétique à caoutchouc

Au bout de 2 jours à t° ambiante, en ouvrant le bocal, le pchitt confirme la fermentation

on peut alors parfumer le fomage 

 

fomage à l'ail rôti

la pâte à fromage obtenue ci dessus

1CS d'ail hâché que j'ai fait rôtir au four avec un peu d'huile d'olive

mettre en faisselle  et laisser égoutter quelques jours avant de démouler. 

 

On peut parfumer cette formule comme celles au lait de soja ci dessus

 

 

Commentaires
La cuisine végétale de Cristine
Archives
Derniers commentaires
La cuisine végétale de Cristine
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 733