La cuisine végétale de Cristine
22 août 2016

Choco'tartine végétal

Difficile de faire oublier la fameuse Nut...

Ce n'est pourtant pas faute d'alerter sur sa composition

Le dernier commentaire que j'ai relevé du Dr Fricker, nutritionniste reconnu, à propos du soit disant calcium du lait dans cette pâte à tartiner

"Le lait arrive en 3e position, quand on sait que la quantité de calcium dans une tartine de Nutella est infime, c'est vraiment choquant. Si l'on en croit le tableau de valeurs nutritionnelles, il faudrait manger un pot de Nutella entier pour avoir autant de calcium que dans un bol de lait. Le Nutella n'est pas un produit riche en calcium, c'est principalement un mélange de sucre et d'huile". L'huile de palme justement a droit a plus de place que les autres ingrédients"

Ma mini est de toute façon allergique à nutel... et autres kinders trucs

Une belle poussée d'eczéma à chaque fois qu'elle en consomme

J'ai essayé pas mal de recettes du net qui ne lui plaisaient pas, ou qui contenaient du lait, d'où eczéma...

Je partage celle ci ici, parce qu'elle lui a beaucoup plus et que je la trouve diététiquement très correcte

Ma recette personnelle

ob_141290_cimg6901

ob_73e9e0_mar

150g de noisettes grillées 10 mn à 180° bien étalées sur une plaque au four, ou à la poêle à sec, ou 50g de noisettes, 50g de graines de sésame, 50g d'amandes

2cs de sucre roux ou de miel

2cs d'huile de coco parfumée, ou coco et margarine végétale non hydrogénée

2CS de poudre de chocolat pur, ou 1CS de poudre de chocolat et 1CS de lait de coco en poudre

2CS de crème d'amande ou de soja (facultatif selon la texture obtenue)

Quand les fruits secs sont grillées, les peaux s'enlèvent facilement en frottant avec un tissu

Je les passe dans un extracteur (fonction broyage) , mais on peut les mixer (attention de ne pas trop faire chauffer le mixeur)

Je fais juste fondre la matière grasse et je mélange tous les ingrédients à la spatule. Puis je mets en pots

Le gout est très prononcé de noisette grillée et de chocolat, sur fond de coco

Comme vous le montre la composition, peu de sucre, peu de graisse, et beaucoup de fruits secs

Essayez

Et parole de Mini : la nut...de grand mère, sans eczéma, c'est trop bon!

Commentaires
La cuisine végétale de Cristine
Archives
Derniers commentaires
La cuisine végétale de Cristine
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 896