La cuisine végétale de Cristine
22 août 2016

Le vinaigre de miel

Quand on fait ses cosmétiques maison, ça veut dire que depuis longtemps on a choisi de faire aussi, autant que faire se peut, ses ingrédients alimentaires

C'est le cas à la maison, où je ne suis pas entrée chez un boulanger depuis 20 ans

Où je fais mes laits végétaux, fromages végétaux avec le kéfir

Et beaucoup d'autres choses. Mon idée étant de partir toujours de la base

Je faisais jusqu'à présent le vinaigre de cidre en achetant le cidre. Je passe ce cap avec le vinaigre direct de la pomme (en cours de fabrication, je vous en reparle), et le vinaigre direct du miel, qui vient de finir sa cure, un vrai délice!

Pour faire du vinaigre, il faut passer par la phase alcool, à laquelle on ajoute des bactéries acétiques (la mère) pour le transformer en acide acétique (le vinaigre)

Pour aider le miel et l'eau à devenir plus rapidement alcool (hydromel), on lui ajoute un peu de levure (de bière ou à pain) On peut le laisser de très longs mois sans rien ajouter, il deviendra de l'hydromel.

La recette :

400g de miel (non pasteurisé c'est mieux)

ob_a8476a_cimg6880

ob_8236e3_cimg6879

600g d'eau filtrée

1/4 de cuillère à café de levure

Mixer, en bocal fermé. remuer plusieurs fois le mélange tous les jours. Au bout de quelques jours à une semaine , la mousse disparait, l'odeur de l'alcool commence à se faire sentir. Si vous avez un thermomètre à alcool, vous pouvez vérifier que l'hydromel est fait

C'est le moment d'ajouter la mère de vinaigre et 200ml de vinaigre (de cidre la première fois, puis de vinaigre de miel de la première fabrication ensuite)

Couvrir d'un voile et fermer avec un élastique, ranger à l'abri de la lumière

Au bout d'environ 4 à 5 semaines, l'odeur caractéristique de vinaigre est là

C'est le moment de filtrer et de déguster votre vinaigre de miel... ou de l'utiliser comme soin cosmétique comme le vinaigre de cidre

Commentaires
La cuisine végétale de Cristine
Archives
Derniers commentaires
La cuisine végétale de Cristine
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 896