La cuisine végétale de Cristine
4 mars 2021

Boulettes de tempeh maison sauce à ma façon

IMG_0575

IMG_0574

 

J'ai la chance d'avoir à la maison un testeur prêt à tout goûter

mais aussi très franc.

Là il s'est exclamé, s'est resservi et m'a dit : tu peux en refaire quand tu veux!

Alors, je partage la recette!

D'abord, comme je l'ai lu chez les canadiens, faire bouillir le tempeh 10 mn dans de l'eau bouillante, ça enlève son amerture et l'attendrit

Pour 10 boulettes

hacher dans le thermomix ou autre robot

2 gousses d'ail

2 échalotes

1cm de gingembre frais

puis

250g de tempeh maison en morceaux

1CS de feuilles de coriandre (ici surgelée)

1CS de sauce sauja

2CC de paprika fumé

1CS de graines de sésame

hacher à vitesse moyenne 5sec, on ne doit pas obtenir une purée

Former des boulettes avec les mains en les tassant bien pour qu'elles ne se défassent pas à la cuisson, ça se fait très facilement

Huiler légèrement le wok ou la poêle et la chauffer à chaleur moyenne

Y faire rouler les boulettes jusqu'à ce qu'elles prennent couleur une dizaine de minute

 

La sauce

Faire un thé fumé avec 1CS de thé lapchang souchong dans 200ml d'eau

filtrer

ajouter 

3 c. à s. de sirop d'agave
2 c. à s. de sauce soja
1 cm de gingembre frais râpé
1 gousse d’ail hachée

1CS de vinaigre de pommes

Mettre à feu moyen pour réduire de moitié

 

 

J'ai servi avec du riz et des poireaux vapeur (les derniers du jardin)

 

Commentaires
La cuisine végétale de Cristine
Archives
Derniers commentaires
La cuisine végétale de Cristine
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 748