La cuisine végétale de Cristine
22 août 2016

Ma vinaigrette santé SANS

Si je devais résumer ma façon actuelle de cuisiner, je pourrais l'appeler mes recettes Sans

Par conviction, par amour des animaux, elles est sans viande, sans poisson, sans lait et sans fromage, sans beurre, sans oeufs c'est à dire végétale

Par souci de santé, elle est sans sucre ajouté, avec des sucres végétaux à indice glycémique bas, sans trop de graisses, et depuis peu Sans sel

Je ne suis pas du genre à me priver et je suis gourmande, je cherche donc des recettes, ou j'en créée et viens vous les faire partager avec plaisir

Contrairement à ce qu'on peut penser, c'est le sans sel le plus dur Heureusement je ne suis interdite que de sel ajouté, parce que du sel, il y en a partout, et suffisamment pour ma santé

Ma vinaigrette santé de ce jour est

sans sel

sans moutarde

avec très peu d'huile

Mais avec

des graines de chia :ne contient pas de gluten
– contient entre 22 à 30% de protéines, dont tous les acides aminés essentiels (AAE)
– contient 30% de fibres, pour la plupart solubles
Les fibres solubles (gomme, glucanes, mucilages, pectines & algues) contribuent à abaisser le taux de cholestérol, de ralentir l’absorption du glucose dans le sang (en modérant la sécrétion d’insuline) ;
– peut absorber 14 fois son poids
– est très riche en antioxydants, ce qui permet de le conserver longtemps & plus facilement que les graines de lin (elles aussi riches en oméga 3) qui rancissent rapidement.
– vitamines & minéraux (pour 100 gr de chia) : 500 mg de calcium, 535 mg de phosphore, 290 mg de magnésium, potassium, 6,5 mg de fer, 3,49 mg de zinc & cuivre, et contient peu de sodium (moins de 0,2 mg).
– contient 16 à 20% d’oméga 3 (de bons acides gras que notre corps ne sait pas fabriquer, et qui sont souvent absents de notre alimentation),
– contient de 5 % à 8 % d’oméga 6 de type gamma-linoléique

une infusion de thé fumé : Le thé est riche en vitamines A, B1, B2, C, E, K, P, ET PP, en calcium, potassium, cuivre, zinc, et surtout fluor, qui contribuent au bon équilibre du corps et à sa défense. Sans calorie ni sodium, le thé est conseillé pour accompagner un régime sans sel.

Une infusion de feuilles de stévia : contient beaucoup de stérols et de composés antioxydants, haut pouvoir sucrant sans apport calorique ni glycémique, diminue la pression artérielle et le niveau de sucre dans le sang

un peu d'huile d'olive : anticholestérol et anti âge

L'échalote deshydratée : joue un rôle dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux et dans certaines affections inflammatoire (prostatites, cystites…). Elle aurait aussi un effet sur la réduction du "mauvais cholestérol" (LDL).

Le curcuma : anti maladies inflammatoires

ob_0a887d_cimg7101

Le vinaigre de pommes/cidre : le vinaigre apporte une quantité négligeable de calories : à peine 2 par cuillère à soupe. Il agit comme un exhausteur de goût, Il facilite aussi la digestion et possède une puissante action antibactérienne.

Ma Recette en volume

1CS de graines de chia qu'on laisse gonfler 30 mn dans

10CS d'infusion refroidie de thé fumé et feuilles de stévia (1CC de chaque dans 150ml d'eau)

puis en fouettant

2CS de vinaigre de cidre maison

2CS d'huile d'olive

1/2cc de curcuma

1CS d'échalote deshydratée

Evidemment si votre santé vous le permet, vous pouvez ajouter

1/2cc de sel et remplacer la stévia par du sucre roux

Mais c'est très bon comme ça, acide et légèrement sucré-fumé

mon assiette du jour : concombre/tomate,crus

quinoa.boulghour, lentilles corail, wok de légumes frais (carotte, navet, poivron, pois gourmands, courgette) cuits tiède, sans huile ni sel

arrosé de ma sauce santé

Je me suis régalée

Commentaires
La cuisine végétale de Cristine
Archives
Derniers commentaires
La cuisine végétale de Cristine
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 893