750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine végétale de Cristine
5 février 2020

Faîtes vos conserves de légumineuses en gros volume

IMG_1446

IMG_1447

IMG_1449

 

Quand on mange du végétal, les protéines des légumineuses sont très importantes

Nous en mangeons souvent sous différentes formes et acheter en boite (métal+plastique) n'est pas mon truc

C'est très simple d'en faire un stock à avoir sous la main

Aujourd'hui c'est flageolets, mais pour les pois chiches haricots rouges, mojettes etc...c'est pareil

J'ai essayé sans précuisson, avec des haricots cuits, et cette façon est celle qui me donne les meilleurs résultats

Je travaille par kg de légumes secs achetés en vrac

Les laver à l'eau froide puis les faire tremper 24h, changer l'eau une fois si possible

Dans une grande marmite les couvrir d'eau froide et laisser à ébullition une dizaine de minutes ce qui permet d'enlever l'écume

Egoutter et rincer encore une fois, ainsi, il n'y aura pas d'écume dans les pots

Utiliser des bocaux bien propres (juste sortis du lave vaisselle)

Mettre du gros sel dans le fond (1cc par bocal d'un litre)

Déposer les haricots aux 3/4, surtout pas plus, sinon ils absorbent tout le liquide et c'est de la purée

couvrir d'eau froide jusqu'en haut du bocal, bien visser

Mettre 25mn à partir du chuchotement, en cocotte minute en calant avec des chiffons

Laisser entièrement refroidir avant d'ouvrir

bien vérifier la fermeture et ranger au frais et sombre

 

NB : pour les lentilles : ne pas tremper, porter à ébullition 5mn égoutter, rincer mettre en pot remplis à moitié et continuer comme pour les autres légumineuses

Commentaires
C
bonjour! Oui ! prêtes à consommer en houmous tartinages divers, terrines végétales ou simplement réchauffées
Répondre
L
Bonjour , super article . Je me demandais justement comment faire des bocaux de légumineuse ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'avais une petite question , en procédant ainsi , lors de l'ouverture du bocal les légumineuses sont cuires ? Je veux dire prête à la consommation ? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
ça dépend ce que l'on veut en faire. Je prévois plutot pour des steack végétaux, houmous, terrines végétales, donc c'est juste salé
Répondre
M
J'adore ces conserves. Pour me faciliter les choses je mets tout à cru les ingrédients (ail, oignons, carottes....... et je stérilise 2h30 voire plus.. Ainsi le plat est prêt pour passer à table avec juste un réchauffement.
Répondre
La cuisine végétale de Cristine
Archives
Derniers commentaires
La cuisine végétale de Cristine
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 424