750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine végétale de Cristine
24 août 2018

Tofu soyeux ou tofu ferme fermentés aux graines de kéfir de fruits. Le pas à pas

CIMG9348

 

 

J'ai déjà proposé ici différentes manières de transformer le lait de soja maison (issu des graines) en tofu

par le caillage au nigari, au vinaigre, au jus de citron

mais nous avons vraiment une préférence pour celui ci

le goût est plus acidulé, moins fade

de plus la fermentation nous fait profiter d'un tas de bonnes bactéries (vous savez les fameux yaourts qui font tant de bien là, *rire)

excellentes pour le système digestif

il vous faut simplement

1 bon litre de lait de soja maison refroidi

2CS de graines de kéfir de fruits (il y a des groupes un peu partout qui en proposent sur le net)

 

Phase 1 

mélanger les graines dans le lait

fermer le bocal et attendre environ 24h

on observe le caillage

CIMG9338

on va alors filtrer pour récupérer les grains de kéfir

CIMG9340

on rince les graines sous l'eau et on les place dans un bocal d'eau sucrée jusqu'au prochain usage

 

Phase 2

On replace le lait caillé filtré dans le bocal et on le laisse au repos encore 24h jusqu'à ce qu'on observe un beau caillé qui surnage le petit lait

CIMG9347

Il faut alors le filtrer sur un linge en conservant le petit lait très riche en bonnes bactéries pour une base de pain

Surveillez l'égouttage

pour un tofu soyeux, rapidement. un petit coup de fouet pourle lisser

CIMG9348

 

pour un tofu ferme ou un fomage

assaisonner le tofu soyeux (sel, herbes, ail, épices, levure maltée etc...)

et le remettre à égoutter 24h 

CIMG9326

pour un tofu très ferme à cuisiner, le mettre dans une presse spéciale à tofu 

 

pas bien compliqué, un peu de manipulations, mais le résultat en vaut la peine

Commentaires
C
désolée, je n'ai pas été informée de ce message. Le kéfir de fruits, c'est le même que le kéfir d'eau
Répondre
A
Bonjour, dans la recette tu indiques que ce sont des grains de kéfir de fruit, mais un peu partout sur internet je vois que les gens font une différence entre "kéfir de fruit à l'eau" et "kéfir de lait". Du coup, je me mets à douter :-) C'est lequel qu'il faut ? <br /> <br /> Par exemple ici : http://www.cfaitmaison.com/kefir_lait/grains.html<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup !
Répondre
C
bonjour! En écrasant un peu le caillé dans la passoire avec une cuillère, on arrive à bien séparer les grains du caillé. Il se reformera sans problème à l'égouttage. Pour un tofu plus ferme, genre fomage, il faut l'égoutter plus longtemps. Pour un tofu dur à cuisiner, il faut utiliser une autre recette et le presser http://10100christine.canalblog.com/archives/2016/09/24/34360349.html
Répondre
S
Bonjour :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis en train de faire la recette et j'en suis a l'etape ou je dois filtrer pour récupérer les graines de kéfir ... Mais mon lait a déjà trop caillé ! Est ce un problème s'il en reste dans le produit fini et si du coup nous les mangeons ? <br /> <br /> <br /> <br /> Pour réaliser un tofu ferme il me suffit de rallonger le temps d'égouttage ? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tous vos partages !
Répondre
R
bonjour !<br /> <br /> je découvre votre bog et wouah ..... je reste scotchée !!<br /> <br /> je m'empresse de partager sur mon groupe fb et vais tenter de faire du tofu maison suivant votre recette !<br /> <br /> merci bcp et belle journée !
Répondre
La cuisine végétale de Cristine
Archives
Derniers commentaires
La cuisine végétale de Cristine
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 424