La cuisine végétale de Cristine
23 janvier 2018

Confitures de Noël

ob_5e6a4b_cimg6815

 

Avec les savons et les cosmétiques, j'aime bien compléter mes paniers de Noël avec des thés, des sucres, des sels aromatisés, mais aussi avec des confitures maison

C'est en général très apprécié, car je joue sur l'originalité

J'utilise le thermomix que les amies de mon groupe m'ont offert pour mon anniversaire il y a deux ans, mais c'est facilement adaptable à la casserole

Comme pour le savon à la potasse, j'aime faire mes confitures en petites quantités, sans conservateur, ni sucre en comportant.

La plus originale, la confiture de courgettes épicée

500g de courgettes épluchées

250g de sucre roux

20g de gingembre frais ou 1/2cc de poudre

Mixer 15sec vit9

Cuisson 25mn 100° vitesse 1 sans couvrir

Puis

1cc d'arome naturel de fève tonka

1cc d'arome naturel de vanille

2g d'agar agar

Mixer 30sec vit5, puis remettre en cuisson 3mn à 100°

Mettre en petits pots ébouillantés et les retourner chauds afin de stériliser au mieux

Elle a un grand succès, j'ai du mal à la garder jusqu'à Noël

De saison, la confiture de clémentines à la cannelle

600g de clémentines épluchées (vous pouvez laisser les éventuels pépins, une fois cuits ils sont bons)

250g de sucre roux

Mixer 15sec vitesse 5

Cuisson 20mn 100° vit 2 sans couvrir

Puis

2g d'agar agar

1/2cc de cannelle

Mixer 30sec vit5, puis remettre en cuisson 3mn à 100°

Mettre en pots ébouillantés et les retourner chauds afin de stériliser au mieux

Petits pots de récup, déco à votre goûts

 

PS : vérifiez bien que vos couvercles sont bien 100% en métal si vous utilisez des pots de récupération. En les retournant pour les "mettre sous vide" la confiture entre en contact avec l'intérieur du couvercle qui "relargue du bisphenol" selon des études récentes


Evidemment, la paraffine n'est pas mieux, issue de la pétrochimie

 

Alors, on pense encore une fois à nos chères abeilles : couler une petite pellicule de cire d'abeilles sur les confitures froides, les isole des bactéries ambiantes. On conserve les petites opercules à refondre chaque année

Commentaires
La cuisine végétale de Cristine
Archives
Derniers commentaires
La cuisine végétale de Cristine
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 666