La cuisine végétale de Cristine
24 septembre 2016

Le tofu ferme au thermomix ou mixer chauffant

CIMG8928

 

 

Le temps de rincer mon sac à filtrer, j'ai remis le lait de soja obtenu -environ un litre - dans le thermomix

environ 6/7 mn à 80°

délayé 1/2 cc de nigari dans 1/2 bouchon d'eau

ajouté le nigari, 20 secondes vitesse 1

laissé reposer le temps de le voir cailler 5mn

mis dans le sac à filtrer et laissé suspendu 1 heure, j'ai aidé à presser à la fin pour un tofu bien dur

 

le tofu se conserve quelques jours dans l'eau froide au frigo, il n'est pas du tout amer, contrairement à celui obtenu avec de plus fortes proportions de nigari

pour un tofu soyeux je préfère le citron ou le vinaigre au nigari

On peut bien sûr procéder sans thermomix

Il y a d'autres recettes sur ce blog

Commentaires
C
bonjour!<br /> <br /> J'utilise le "petit lait" de soja pour faire mon pain
Répondre
K
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre recette ;) <br /> <br /> Que faites vous du lait de soja qu'il reste après le pressage ?<br /> <br /> D'avance merci,<br /> <br /> Carole.
Répondre
C
il faut un lait sans ajout, ni sucre, ni calcium<br /> <br /> sinon, je ne vois pas
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> J'ai suivi votre recette à la lettre mais mon lait, qu'il soit fait maison ou industriel (Et toujours à plus de 8% de soja) refusé obstinément de cailler.<br /> <br /> Nigari, vinaigre, citron... Rien n'y fait. <br /> <br /> Auriez-vous une idée?
Répondre
La cuisine végétale de Cristine
Archives
Derniers commentaires
La cuisine végétale de Cristine
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 631