La cuisine végétale de Cristine
22 août 2016

Lait de soja sans machine

Base des tofus maison que je vous ai présentés, je n'utilise que rarement le lait de soja pour un autre usage

On a beaucoup écrit sur ses effets phyto oestrogènes, mais en fait rien prouvé

Ceci dit, mon opinion étant que tout est mauvais en excès, je diversifie au maximum mes laits végétaux

Le lait de soja est plus long à préparer que les autres

On le fabrique à partir du soja jaune dépelliculé et celui ci est toxique cru

Il est donc conseillé de cuire ce lait très longtemps, au moins 15à30mn

 

Il faut 100g de soja jaune depelliculé trempé une nuit et bien rincé

Mixer longuement les graines dans 900g d'eau filtré

Mettre ce mélange à feu doux en remuant constamment, il a en effet la facheuse habitude de "monter" et de déborder. Utiliser un récipient assez haut

filtrer dans le carré de toile à beurre, en pressant avec une écumoire, c'est très chaud

Ajouter immédiatement le jus de citrons ou le vinaigre ou le nigari

 

Filtrer pour obtenir le tofu

CIMG6527

CIMG6530

CIMG6533

CIMG6534

Commentaires
La cuisine végétale de Cristine
Archives
Derniers commentaires
La cuisine végétale de Cristine
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 698